Printemps des poètes 2016

PJ523_LOGO PDP-2coul-petit

Le printemps des poètes, « Abbaye en poésie » aura lieu à Cormery du 5 au 20 mars 2016 dans un cadre propice à la rêverie. L’abbaye ouvrira son jardin à poèmes du côté de la Rue des moulins, et l’Indre, à portée de vue, se fait fort de susciter quelques poèmes.

Rencontres poétiques, cafés ou thés lecture, exposition intérieure et extérieure, un concours d’écriture et son Prix GonZib ST Broc, des poètes présents et surtout, vivants pour être mis à l’honneur ! Les auteurs en poésie qui concourent auront l’occasion de présenter leurs ouvrages et pourront les vendre, s’ils le souhaitent.

Les poètes qui ont confirmé leur présence :

Monique Gauthé-Couval, Julie Aline, Aubrée, Jacques Lagrois, Anna Logon, Agathe,  Cat à Strophes, Geneviève Breuil, Philippe Martinet, Ève Zibelyne. En attente d’autres confirmations, la porte reste ouverte ! Seront en outre exposés les poèmes de :

Tippi Rod, Lilas Ligier, Marcel Faure, Jacques Baschieri, Arkoub Youcef, Joël François, des enfants de l’école Jacques Prévert, et de qui aura l’envie de participer à cette édition.

Du 5 au 20 mars, exposition extérieure permanente.

Les week-end, rencontres, lectures et exposition. Des poétesses et poètes qui nous viennent du Sud, de l’Ouest, ainsi qu’un poète Algérien qui m’a adressé un panel de poèmes, et des auteurs locaux.

L’inscription au concours est  terminée, pour les envois par mail.  Une publication est prévue à l’été et donnera lieu à un nouveau rendez-vous pique-nique sur les bords de l’Indre ! Le concours est ouvert aux illustrateurs avec des dessins en noir et blanc, et aux aquarellistes de Cormery Loisirs.

 

Un exemplaire sera offert à chaque auteur, et dix offerts au gagnant pour l’écriture, cinq pour les illustrateurs ! Le petit plus, les auteurs pourront commander à prix éditeur et revendre à leur profit, au prix public, le livre réalisé.

Le 13 mars,  de 10 h à 16 h, un challenge, écrire sa nouvelle poétique sur place. Pour la séance d’écriture à l’abbaye, merci de vous inscrire (15 euros) et de lire les conditions ci-après. Expo-vente des livres des participants et annonce des premiers nouvelles sélectionnées (pour les envois par mail).

Le 20 mars, expo-vente des livres d’auteurs en poésie, exposition des travaux des enfants de l’école, résultat final du concours d’écriture et pot de clôture.

Précision utile : chacun peut adresser deux textes, ou deux images. Tout nouvelliste qui souhaite adresser une illustration plutôt qu’un second texte en reste à la seule inscription de nouvelliste et ne cumule pas les coûts

 

Les liens :

https://www.facebook.com/events/1655706988032924/

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=34&page=52&url=agenda/res.php

Prix GonZib ST Broc

 

Monty-Petons Publications organise le premier Salon des poètes à Cormery – 37, dans le cadre magnifique de l’abbaye, au logis Boyer.

À cette occasion, les Monty-Petons ouvrent le bal par un concours de nouvelles poétiques en format court, illustrées, sur le thème « Val de l’Indre ». Sa dénomination, prix GonZib ST Broc est une boutade, ou comment être sérieux sans se prendre au sérieux.

Auteurs : les textes devront comprendre entre 7000 et 18 000 signes espaces compris et situer un endroit du Val de l’Indre. Ils devront être rédigés en Garamond taille 14, et interlignes 1,5.

Les textes doivent être corrigés, même s’il reste quelques fautes. Dans le cas contraire, le tapuscrit ne sera pas étudié.

Le champ des possibles est large, et l’imaginaire peut s’y faire une belle place pour ne pas tomber dans le piège du descriptif. Histoire locale, sorcellerie, érotique, argot des campagnes, lieux mythiques ou lieux d’abandon, laissez s’exprimer la poésie dans votre prose. L’insertion d’un poème est autorisée dans un maximum de 6 vers pour celles et ceux qui ne peuvent y résister.

Ni mièvrerie, ni vulgarité, s’il vous plaît. Les nouvelles (deux maximum par auteur) doivent être libres de droits et ne jamais avoir été publiées.

Pas d’envois papier, mais en format Word uniquement, à l’adresse suivante : montypetons.publications@gmail.com

Les tapuscrits devront comporter un titre sans le nom de l’auteur, suivi d’un code de votre choix comportant trois chiffres et deux lettres.

Joignez un second fichier Word dans lequel vous indiquerez votre nom, prénom, nom d’auteur si nécessaire, ainsi que votre adresse postale, numéro de téléphone, mail, titre et code de la nouvelle.

Le comité de lecture n’aura pas accès à vos coordonnées afin de donner un avis en toute sérénité.

Les envois sont à adresser du 15 décembre 2015 au 31 janvier 2016.

La participation au concours est de 15 euros par chèque à l’ordre de Monty-Petons Publications, 18 avenue de la gare 37320 Cormery.

Les résultats seront proclamés à Cormery le 13 mars 2016 à 17 h, au logis Boyer, rue des moulins à Cormery 37320.

Illustrateurs : illustrations en noir et blanc uniquement, crayon noir, plume, etc. Les aquarellistes de Cormery Loisirs participeront au titre d’acteurs locaux avec une sélection aux mêmes conditions que les dessins en NB. Chaque dessin (deux au maximum par illustrateur) devra être adressé en format JPG, 300 dpi, nommés et répertoriés comme indiqué au paragraphe précédant.

Les aquarelles (deux au maximum par aquarelliste) devront être réalisées en format égal ou inférieur au A4, afin d’être scannées. Les dessins concurrents pourront être exposés sous leur forme originale lors du printemps des poètes, qu’ils soient ou non sélectionnés, il sera à charge de chacun de les encadrer ou non.

Les envois sont à adresser du 15 décembre 2015 au 31 janvier 2016.

La participation illustrateurs est de 5 euros, par chèque à l’ordre de Monty-Petons Publications, 18 avenue de la gare 37320 Cormery.

Les résultats seront proclamés à Cormery le 13 mars 2016 à 17 h, au logis Boyer, rue des moulins à Cormery 37320.

 

Retardataires ou intéressés par le lieu ?

Le 13 mars, même adresse, de 10 h à 16 h, séance d’écriture d’une nouvelle poétique sur le même thème, « Val de l’Indre », panier-repas compris. Inscription nécessaire avant le 15 février 2016. Travail sur votre ordinateur portable souhaité, pour enregistrement sur clé à l’issue de la journée.

Lecture dans la semaine et proclamation du résultat final le 20 mars à 17 h.

Participation auteur, repas et boisson compris :15 euros, participation illustrateur 5 euros, payables par chèque à l’ordre de Monty-Petons Publications, 18 avenue de la gare 37320 Cormery.

 Récompenses :

La nouvelle primée au prix GonZib ST Broc recevra 10 exemplaires du livre publié.

L’illustration primée sera en page de couverture et son auteur recevra cinq livres.

Chaque auteur ou illustrateur sélectionné pourra acquérir des ouvrages à tarif promotionnel inférieur au prix public. Il n’y a pas de droits d’auteur reversés pour cet ouvrage collectif, chacun pouvant revendre ses livres et en conserver la marge.

Monty-Petons Publications garantit la sécurité des textes confiés, et qu’ils ne seront en aucun cas utilisés s’ils ne sont pas retenus. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et sera confirmée à l’encaissement des chèques. Les décisions du jury sont sans appel.

La remise des livres commandés se fera en main propre pour les sélectionnés locaux, afin d’éviter des frais de port. La date de remise sera précisée ultérieurement. Les primés domiciliés hors du département recevront leurs exemplaires par courrier.

Une participation enfants est en cours d’étude en collaboration avec l’école Jacques Prévert de Cormery.